Retour émotif sur l’Equipe Nationale à la 1e soirée des Essais Canadiens

by Anne Lepesant FR 0

July 18th, 2018 Français

Swimming Canada a contribué à cet article :

Richard Funk connait d’heureuses retrouvailles alors qu’Emily Overholt célèbre un retour émotif sur l’équipe nationale sénior ce mercredi lors des Essais canadiens de natation 2018.

Funk, natif d’Edmonton, a remporté le 100 m brasse en un temps de 1:01,02. Overholt qui s’entraine au centre de haute performance – Vancouver, a dû retenir ses larmes après avoir remporté le 400 m QNI en 4:42.77. Les deux nageurs se sont taillé une place sur l’équipe canadienne qui se rendra aux Championnats pan-pacifiques à Tokyo.

Overholt qui a dû traiter avec des blessures au cours des dernières années n’avait pas fait d’équipe nationale sénior depuis les Jeux olympiques de Rio 2016. Elle est revenue à la compétition il y a quelques mois seulement.

« Cette saison j’avais vraiment l’objectif de revenir sur l’équipe nationale, » dit la nageuse de 20 ans de West Vancouver. « C’est vraiment spécial. Je pense que c’est vraiment différent cette fois à cause de ce que j’ai vécu. Ça veut tellement dire pour moi. »

« Je suis vraiment émotive, très heureuse et très reconnaissante envers tous ceux qui m’ont enduré à travers les bas et qui m’ont soutenu pendant les hauts. Je suis très chanceuse. »

Pour Funk, aller aux Pan-pacs aide à effacer la frustration d’avoir raté les Olympiques de Rio de peu.

« J’étais vraiment heureux de revenir ici et compétitionner avec une meilleure attitude, » a dit le nageur de 25 ans. « Ma famille prend toute une section des estrades. Nager devant eux est vraiment spécial. ».

Funk était satisfait de son temps, mais dit qu’il y a beaucoup de place à l’amélioration.

« Je suis vraiment enthousiaste à l’idée de renager et peaufiner quelques détails, » dit-il. « Je sais que je peux être beaucoup plus vite. Je dois seulement faire le travail dans les prochaines semaines. »

Plus de 400 athlètes provenant de 105 clubs participent à la compétition tenue au Kinsmen Sports Centre. Natation Canada y sélectionne l’équipe en piscine pour les Championnats pan-pacfiques qui auront lieu à Tokyo le mois prochain ainsi que l’équipe des Championnats para-pan-pacifiques qui auront lieu à Cairns en Australie.

En plus des nageurs canadiens, des nageurs de la France, du Pérou, de la Thaïlande, de l’Écosse et des États-Unis sont présents cette semaine.

Les Essais qui prendront fin dimanche sont transmis en direct par CBC Sports à http://www.cbc.ca/player/play/1274889283829.

Les résultats ainsi que toutes les informations sont disponibles ici :https://www.swimming.ca/en/events-results/events/2018-canadian-swimming-trials/.

Les relais 4×200 m libre hommes et femmes ont été choisis, le top 4 de chaque épreuve méritait son billet.

Taylor Ruck, qui a remporté huit médailles aux Jeux du Commonwealth à Gold Coast en Australie a montré ce qu’elle avait dans le ventre en remportant l’épreuve en 1:55.45.

« Je ne m’attendais pas à battre un record ou nager un meilleur temps, je voulais seulement voir ce que je pouvais faire, » a dit la native de Kelowna, C.-B. qui s’entraine sous la tutelle de Ben Titley au Centre de haute performance – Ontario. « Avant la course, mon entraineur m’a dit de faire tout ce que je pouvais pour m’assurer de faire l’équipe. »

Kayla Sanchez du Centre de haute performance – Ontario a terminé 2e en 1:57.92. La quadruple médaillée olympique Penny Oleksiak de Toronto a pris le 3e rang en 1:58,18, et Rebecca Smith de Red Deer a terminé en 4e place en 1:59,35.

Du côté des hommes, Markus Thormeyer du Centre de haute performance – Vancouver a remporté l’épreuve en 1:47.66 devant Alex Pratt de Calgary en 1:48.97. Javier Acevedo de Scarborough a terminé en 3e position en 1:49.02, et Jeremy Bagshaw du Centre de haute performance – Victoria a pris la 4e place en 1:49.13.

Pratt, 18 ans, fut surpris de son temps qui lui a permis de gagner sa place sur sa première équipe nationale sénior.

« Je pense que je ne réalise pas encore, » dit-il. « J’ai touché le mur et je ne savais pas en quelle position j’étais. Je suis bouche-bée. »

Dans les autres épreuves ce soir :

  • Mackenzie Padington de Cambell River a remporté le 800 m libre en 8:39.91.
  • Angela Marina de Brantford Aquatic Club a remporté le 200 m libre multicatégories en 2:20.29.
  • Nick Bennett de Qualicum Beach, C.-B., en a fait de même chez les hommes en 2:02.82.
  • Kierra Smith de Kelowna, C.-B. a remporté le 100 m brasse en 1:07.57.
  • Abi Tripp de Kingston Ont., a remporté le 100 m brasse multicatégories en abaissant le record canadien SB7 en 1:32.51. Justine Morrier de St-Jean-sur-Richelieu, Que. a aussi abaissé un record canadien dans la catégorie SB14 en 1:24.04.
  • Maxime Rousselle de St-Jean-sur-Richelieu a remporté le 100 brasse multicatégories en 1:12.10. Lors des préliminaires, Jonathan Dieleman de Telkwa, C.-B., a abaissé le record canadien SB4 avec un temps de 1:52.11. Il retranche 12 secondes au record précédent.
  • Tristan Coté d’Etobicoke Swim Club a remporté le 400 m QNI en 4:21.42.

 

Qualifications Canadiennes pour les Championnats pan-pacifiques après jour 1 (13)

NB: Sanchez et Oleksiak sont ajoutées au “200 NL” à la place du relais 4×200 puisqu’elles ont nagé sous la barre du standard FINA ‘A’. Une fois aux Championnats Pan-pacs, les athlètes peuvent nager les épreuves qu’ils souhaitent.

Dames Epreuve(s) Messieurs Epreuve(s)
Mackenzie Padington 800 NL Markus Thormeyer 200 NL
Taylor Ruck 200 NL Alex Pratt 4×200 NL
Kayla Sanchez 200 NL Javier Acevedo 4×200 NL
Penny Oleksiak 200 NL Jeremy Bagshaw 4×200 NL
Rebecca Smith 4×200 NL Richard Funk 100 brasse
Kierra Smith 100 brasse Tristan Cote 400 4N
Emily Overholt 400 4N    

 

In This Story

Leave a Reply

Don't want to miss anything?

Subscribe to our newsletter and receive our latest updates!