La Fédération Internationale de Natation (FINA) a annoncé aujourd’hui le calendrier de sa coupe du monde 2019.
Le circuit comportera sept étapes regroupées en trois parcours d’août à novembre.
Nouveauté 2019, le premier parcours se déroulera en Asie à partir de début août.
Les athlètes pourront ainsi replonger juste après la fin des championnats du monde, qui se dérouleront à Gwangju (Corée) du 12 au 28 juillet. La première étape aura lieu du 2 au 4 août à Tokyo (Japon). Elle sera suivie de Jinan (Chine), qui organisera l’événement pour la première fois du 8 au 10 août, et de Singapour du 15 au 17 août.
Budapest (Hongrie) accueillera le second parcours du 4 au 6 octobre. C’est Berlin (Allemagne) qui clôturera ce parcours en signant son retour en tant qu’hôte lors de la cinquième étape du 11 au 13 octobre. La capitale allemande remplace ainsi Eindhoven (Pays-Bas).
Le 22 mars dernier, la fédération néerlandaise de natation a annoncé qu’elle n’organiserait pas d’étape de coupe du monde en 2019. La ville d’Eindhoven avait accueilli l’événement en 2017 et 2018.
Les raisons de ce retrait avaient été évoquées par André Cast, le directeur technique de la fédération néerlandaise (KNZB). Il avait fait allusion, entre autres, au coût d’organisation, au compromis difficile entre la coupe du monde FINA et le nouveau circuit FINA Champions Swim Series, et à une saison peu propice aux rencontres en bassin de 25 m avec la préparation des Jeux Olympiques 2020.
Le troisième et dernier parcours commencera à Kazan (Russie) du 1er au 3 novembre pour s’achever à Doha du 7 au 9 novembre.
Exit le 25 m ! Contrairement aux trois éditions précédentes, toutes les étapes de cette coupe du monde se dérouleront en bassin de 50 m. Ce format, plus favorable que les traditionnelles courses en bassin de 25 m, devrait permettre aux athlètes d’intégrer le circuit dans leur préparation olympique.
A noter également que les meetings compteront dans la qualification pour les Jeux Olympiques de Tokyo 2020.
Calendrier 2019 :
- Tokyo (Japon) – 2-4 août
- Jinan (Chine) – 8-10 août
- Singapore (Singapour) – 15-17 août
- Budapest (Hongrie) – 4-6 octobre
- Berlin (Allemagne) – 11-13 octobre
- Kazan (Russie) – 1-3 novembre
- Doha (Qatar) – 7-9 novembre