Après L.A., c’est Paris qui reçoit la commission d’évaluation du CIO

Après trois jours passés à Los Angeles, l’autre ville candidate avec Paris pour les Jeux olympiques de 2024, les 26 membres de la Commission d’évaluation (CEV) du Comité international olympique (CIO) se sont rendus dans la capitale dimanche, lundi, et mardi de cette semaine.

Suite aux réunions de dimanche, la SEC a passé le lundi à visiter les différents sites situés en région parisienne. De la Tour Eiffel jusqu’au Stade de France, la CEV a vu les installations qui font partie du plan parisien. Ils avaient 29 sites à visiter, y compris le territoire de la Seine-Saint-Denis, où sera construit le village olympique.

La CEV a même fait un passage au Palais de l’Elysée mardi matin pour rencontrer le nouveau président de la République, Emmanuel Macron, qui a fait comprendre son soutien au projet. Il a aussi assuré de sa présence à Lausanne, les 11 et 12 juillet, pour les dernières présentations avant l’élection de la ville hôte à Lima, le 13 septembre. Le président sera également présent à Lima.

Patrick Baumann, président de la CEV, qui avait dit que Los Angeles ne poserait « aucune risque important » il y a quelques jours, était impressionné par la réception à l’Elysée. Il a dit à la presse : « La commission a eu l’honneur de rencontrer le président Macron le troisième jour de sa présidence. Nous avons eu une bonne discussion qui n’a laissé aucun doute. La candidature Paris 2024 peut compter sur un soutien fort et solide à tous les niveaux ». Il faut dire que le président Trump ne s’est pas rendu à Los Angeles pour la visite de la commission la semaine dernière.

Avec deux projets aussi viables que Los Angeles et Paris, il y a toujours la possibilité que la ville candidate non retenue pour 2024 sera sélectionnée pour organiser l’évènement quatre ans plus tard. Nous n’avons plus que quatre mois à attendre pour savoir la réponse à la question.

Leave a Reply

Don't want to miss anything?

Subscribe to our newsletter and receive our latest updates!