9 choses que les non-nageurs ne pourront jamais comprendre

by Myriam Plante 0

May 16th, 2017 Français, News

Même si les nageurs passent le plus clair de leur temps à la piscine, ou en chemin vers la piscine, ils fréquentent souvent des personnes qui ne connaissent pas vraiment la natation. Des personnes qui ne comprennent pas la difficulté de faire 10×1000 chrono ou qui n’ont jamais passé d’interminables heures dans un autobus pour rentrer d’une compétition importante.

Voici neuf choses que les non-nageurs ne comprendront jamais à propos de notre sport :

1. Le nombre de séances d’entraînement est supérieur au nombre de jours dans une semaine

Difficile à concevoir pour vos amis qui ne sont pas forts en arithmétique. Dix entraînements (plus les séances de musculation) en sept jours? Comment est-ce possible?

2. Nos compétitions durent 3 ou 4 jours et nos courses, environ 7 minutes

Ce n’est pas toujours facile d’expliquer que nos compétitions durent des jours, chaque session, environ 4 heures, et que nos courses totalisent environ 7 minutes. Que faisons-nous le reste du temps? Nous attendons avec nos équipiers.

3. Notre saison ne se termine jamais

Combien de fois avez-vous dit à vos amis que vous sortiriez avec eux lorsque votre saison sera terminée. Que vous en profiterez pour passer du temps de qualité à l’extérieur de la piscine? Mais, lorsque vous avez des semaines de congé, vous en profiter plutôt pour dormir toute la journée et manger de la crème glacée à même le pot.

4. Nous préférons nager dans l’eau très froide plutôt que dans l’eau très chaude

Nous avons tous déjà entendu un non-nageur se plaindre au maître nageur que l’eau est trop froide. Habituellement, la pensée qui nous traverse l’esprit est la suivante : « Ne pense même pas à augmenter la température de l’eau ». Avez-vous déjà essayé de faire des sprints dans un sauna?

5. L’échauffement à sec

La meilleure façon d’expliquer cette expression à tes amis est de leur dire que tu fais des exercices en dehors de l’eau, telles que de la musculation, des pompes, du footing, ou des étirements. Ces exercices sont habituellement groupés sous l’expression « “échauffement à sec ».

6. L’affûtage

Pour être honnête, le mot « affûtage» mystifie également les nageurs. C’est assez déconcertant de se sentir si fatigué une journée et d’avoir l’impression d’être le nageur le plus rapide au monde quelques jours plus tard. La soudaine explosion d’énergie nous rend également joyeux et un peu fou. Pour l’entraîneur, l’affûtage est un mélange entre l’art et la science, pour le nageur, c’est plutôt le meilleur moment de l’année.

7. Notre notion de grasse matinée diffère énormément

Disons qu’on doit souvent se lever très tôt. Nous connaissons tous ce nageur qui habite drôlement loin de la piscine et qui doit se lever à 3 h 45 pour un entraînement à 6 h. Certes, nous ne sommes pas tous dans cette situation, mais lorsque nos amis non-nageurs nous disent qu’ils sont restés au lit jusqu’en après-midi, nous ressentons généralement une petite pointe d’envie.

8. Le processus de qualification pour les Jeux Olympiques

Lorsqu’un non-nageur réalise que tu prends ton sport assez sérieusement, sa prochaine question est généralement :   « Nages-tu aux Jeux Olympiques? » Même si tu as douze ans, tu te feras poser la question. Si tu commences à expliquer tout le processus de qualification, de toutes les compétitions que tu dois faire, jusqu’aux standards FINA A, ton ami non-nageur regrettera nécessairement d’avoir posé la question.

9. Nous pouvons nous plaindre de la natation. Toutefois, nous n’acceptons pas qu’un non-nageur puisse dire du mal de notre sport.

Même si nous nous plaignons parfois des longs entraînements, de nos weekends perdus, de notre fatigue continuelle, nous n’acceptons pas que nos amis non-nageurs disent quoi que ce soit de négatif sur notre sport préféré.

 

L’auteur de l’article original, Olivier Poirier-Leroy, est un ancien nageur de niveau national basé à Victoria, en Colombie-Britannique. En nourrissant sa passion pour la natation, il a développé YourSwimBook, un puissant journal de bord et un guide d’établissement d’objectifs spécialement conçu pour les nageurs.

Leave a Reply

Don't want to miss anything?

Subscribe to our newsletter and receive our latest updates!