Accident dans une boite de nuit à Gwangju : des athlètes blessés

by Lily Ermal 0

July 30th, 2019 Français

La mezzanine de la discothèque Coyote Ugly de Gwangju, en Corée du Sud, s’est effondrée samedi faisant deux morts et plusieurs blessés. La boite de nuit est l’une des deux discothèques situées à côté du village des athlètes.

Selon le Yonhap News , le second étage de la boite de nuit se serait effondré aux alentours de 2h40. Il a alors été révélé à Swimswam qu’un joueur de water polo américain figurait parmi les blessés et qu’il avait une jambe cassée. Mais cette information a, par la suite, été démentie par la Fédération américaine de Water Polo dans le communiqué suivant, confirmant la présence des athlètes :

Un incident s’est produit à Gwangju, en Corée du Sud, où les athlètes de l’équipe nationale Senior de Water Polo USA étaient présents. Tous les athlètes sont sains et saufs. Nos pensées vont vers les personnes impliquées.

Cependant, dans un nouveau communiqué, la fédération américaine de Water Polo a indiqué que certains athlètes souffraient de blessures légères et qu’une athlète avait été opérée dans la journée.

Yonhap News a ensuite indiqué qu’une vingtaine d’étrangers, qui avaient l’air de participer aux Championnats du monde, étaient installés au bar au moment de l’accident. Yonhap a également rapporté que 3 joueurs de water polo souffrant de blessures légères avaient été rapatriés au village des athlètes. La compétition féminine de water polo était terminée mais il restait encore des matchs en compétition masculine le samedi.

Plus tard dans la soirée, d’autres rapports ont indiqué qu’une joueuse de water polo néerlandaise avait été blessée à la main dans l’incident.

Breaking New Agency Korea a tweeté aux alentours de 5h heure locale que l’effondrement à Gwangju avait fait un mort et 13 blessés, puis 14.

Dans la vidéo ci-dessous, des cris peuvent être entendu pendant que certaines personnes tentent de retenir la mezzanine.

Yonhap News a, par la suite, fait monter le bilan à 2 morts en estimant que 370 personnes se trouvaient dans la boite lorsque la mezzanine s’est effondrée.

« On était en train de danser quand, d’un seul coup, on est tombé de 5 ou 6 m. Après cela, tout le monde s’est précipité à l’extérieur du bar », a indiqué un joueur néo-zélandais à Radio Sport (Nouvelle-Zélande).

Yonhap News a également indiqué qu’une surface de 200 m de la discothèque était illégalement installée et que “la structure métallique était également une extension illégale.” Il s’agissait d’une mezzanine installée au dessus du rez-de-chaussée dont la structure n’était pas fiable. Celle-ci s’est effondrée à cause du poids.

Communiqué de la FINA sur l’incident :

“La FINA a été informée qu’un malheureux accident s’était déroulé aux premières heures du 27 juillet 2019 dans une installation proche du village des athlètes des 18e Championnats du monde la FINA à Gwangju (KOR).

Puisque certains athlètes participants aux Championnats du monde étaient présents au moment de l’accident, la FINA surveille attentivement la situation et mettra en oeuvre toutes les mesures nécessaires pour que des soins et une assistance soient fournies chaque fois que cela sera nécessaire.

La FINA regrette profondément la situation et exprime son soutien envers chaque victime de l’accident.

La BBC a rapporté que les personnes décédées étaient deux Sud-Coréens et que “plus de 10 personnes” étaient blessées. Les deux Coréens, âgés de 38 et 27 ans, n’étaient pas des athlètes et ont été transporté à l’hôpital dans un état critique avant de succomber de leurs blessures.

C’est une horrible tragédie” a déclaré Christopher Ramsey, le directeur de Water Polo USA.

Des joueurs de nos équipes féminines et masculines étaient en train de célébrer le titre des féminines lorsque la mezzanine d’une boite de nuit publique s’est effondré. Nos pensées vont vers les victimes et leurs familles.”

USA Swimming et British Swimming ont par la suite confirmé qu’aucun de leurs nageurs n’étaient impliqués.

Leave a Reply

Want to take your swimfandom to the next level?

Subscribe to SwimSwam Magazine!