Rome désignée ville hôte des championnats d’Europe 2022

by Lily Ermal 0

December 03rd, 2019 Français

Rome, en Italie a été désignée ville hôte des Championnats d’Europe de natation 2022. La ville organisera l’évènement pour la seconde fois après 1983 du 11 au 21 août 2022.

Les Championnats d’Europe de natation sont la rencontre la plus importante pour les nations européennes au milieu du cycle olympique, et sont composés des championnats de natation en bassin de 50m, de plongeon, de water-polo, de natation en eau libre et de natation synchronisée. Pour la première fois, l’édition 2022 accueillera également le plongeon de haut vol, qui avait été ajouté aux Championnats du monde FINA en 2013. La Ligue Européenne de Natation LEN attend déjà 1 500 athlètes de 52 nations.

L’événement a fait l’objet de nombreuses polémiques en Europe, puisque la LEN a décliné sa participation aux Championnats d’Europe multisports 2022 qui se dérouleront à Munich, en Allemagne.

Le format multisport était en pratique lors de la précédente édition des Championnats d’Europe à Glasgow en 2018, mais la LEN et les Championnats d’Europe ne sont pas parvenus à un accord pour 2022. Insatisfaite des infrastructures disponibles pour les épreuves de natation, la LEN était prête à s’engager pour les mêmes dates (ce qui a été respecté avec les dates du 11 au 21 août) mais voulait organiser les disciplines aquatiques sur un autre site.

Les championnats d’Europe sont vus comme un contrepoids des fédérations sportives envers les comités Olympiques Européens qui ont inauguré les Jeux Européens multisports en 2015. L’objectif de l’événement est de vendre les droits dans un seul pack télévisé.

La LEN a révélé dans un communiqué lundi que “les négociations pour l’intégration des Championnats d’Europe de natation LEN dans les Championnats d’Europe multisports sont toujours en cours et sont également vivement soutenues par (Eurovision)“. En effet, même en organisant les championnats d’Europe de natation à Rome, ils peuvent encore être intégrés dans le programme multisports comme cela avait été le cas avec les Championnats d’Europe d’Athletisme en 2018. Les Championnats d’Europe multisports étaient organisés a Glasgow mais les épreuves d’athlétisme avaient lieu à Berlin.

Munich a réhabilité son parc olympique, qui a accueilli les Jeux Olympiques 1972, incluant une piscine de 1500 spectateurs (sa capacité était de 9 000 à l’inauguration).

J’ai l’honneur d’annoncer que la LEN a choisi la ville de Rome comme hôte de l’édition 2022 de notre plus grand événement, les championnats d’Europe de natation” a déclaré Paolo Barelli, le président de la LEN. “Je suis certain que nous pourrons revivre des moments mémorables dans notre magnifique complexe du Foro Italico, lieu de nombreux grands championnats dans le passé, et que les autres sites révèleront également la beauté de notre cité éternelle

Le plan pour les championnats 2022 reflétera la compétition des mondiaux 2009 où de nombreux records du monde avait été battus (et sont tristement célèbres pour les combinaisons en polyuréthane désormais interdites dans lesquels ces records ont été réalisés).

Le complexe du Foro Italico accueillera les épreuves de natation et de plongeon, tandis qu’une piscine temporaire sera ajoutée sur un terrain de tennis adjacent pour les épreuves de natation synchronisée. L’eau libre sera organisée sur les côtes de Rome (Ostia), où la Fédération italienne de natation possède déjà son centre d’entrainement qui peut également servir de lieu d’entrainement.

Il est fort probable que Rome organise également les premiers Championnats d’Europe de plongeon de haut vol. La LEN émet la possibilité d’utiliser un lieu iconique de Rome, incluant, parmi d’autres, le Vatican, le Castel Sant’Angelo, et le Colisée, qui rendront l’épreuve mémorable pour les années à venir.

L’Italie a précédemment organisé trois éditions des Championnats d’Europe de natation. Avant 1983 à Rome, l’évènement avait été organisé à Turin en 1954 et à Bologne en 1927.

En 2020, c’est Budapest, en Hongrie, qui accueillera la compétition du 11 au 24 mai, avant les Jeux olympiques en été.

0
Leave a Reply

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments