Kirsty Coventry : d’athlète à dirigeante

Ancien nageur, Eric Lahmy est journaliste, écrivain, rédacteur en chef, et reporter. Il anime depuis 2013 Galaxie-Natation, un blog dédié à son sport préféré.

L’arrivée de trois nageurs de compétition de l’équipe de Gilles Sezionale et dans les rangs de la Fédération française de natation (Alain Bernard, champion olympique du 100 mètres, Ophélie Aspord, 6e du 10 kilomètres aux Jeux olympiques et juriste à la Française des Jeux, et Hélène Ricardo, sept fois championne de France de 100 et 200 mètres dos et dirigeante d’entreprise) apporte du sang neuf à l’institution qui en manquait pas mal.

Au Zimbabwe, c’est la double championne olympique Kirsty Coventry, qui s’est présentée, le 30 avril, à Harare, à l’élection, elle, du Comité Olympique national, au titre de vice-présidente, nous apprend le site britannique Inside the Games.

Coventry, 33 ans, qui remporta le 200 mètres dos aux Jeux olympiques 2004 d’Athènes et 2008 de Pékin a déjà été (depuis 2012) un membre de la commission des athlètes du Comité Olympique International, mais n’a jamais tenté l’élection du CO de son pays. Elle agit cependant, jusqu’ici, comme consultante de l’organisation. Très active, Coventry, elle est intervenue au sein de la Solidarité Olympique, de l’agence mondiale anti-dopage, et investie dans la prévention des noyades dans son pays.

L’argument numéro un de Coventry était certes qu’elle a remporté sept des huit médailles jamais glanées par les athlètes zimbabwéens : deux d’or, quatre d’argent et une de bronze, ce qui lui confère un prestige international sans comparaison dans le pays. Elle a fini avec 38 des 42 voix exprimées pour remplacer Sibusisiwe Chindove, qui n’a pas cherché un autre mandat.

Pour la présidence du comité olympique du Zimbabwe, Admire Masenda (basket) a réussi à obtenir son quatrième mandat au titre, face à Thaban Gonye (athlétisme) et Charles Mukaronda (football). Gonye servira avec Coventry comme vice-président.

Leave a Reply

About Eric Lahmy

Eric Lahmy

Né à Tunis en Tunisie le 1er juin 1944, Eric Lahmy est journaliste, écrivain, rédacteur en chef, et reporter. Nageur, il a été champion de Tunisie du 200 mètres brasse en 1964. Il a ensuite été journaliste à L’Equipe entre 1969 et 2011, il a effectué de multiples collaborations, dont …

Read More »

Don't want to miss anything?

Subscribe to our newsletter and receive our latest updates!