FINA Champions Swim Series- Budapest : Top 5 Performances Jour 2

by Clement Secchi 0

May 14th, 2019 Français

La deuxième journée de la FINA Champions Swim Séries à Budapest a vu quelques nouvelles meilleures performances mondiales, des impressionants triplés en or et plus dans la Duna Arena. Ci-dessous un résumé des 5 meilleures performances de la deuxième journée de compétition.

1. Sarah Sjostrom et Katinka Hosszu ont dominé la compétition avec des triplés – ces deux noms ont été évoqués à maintes reprises à Budapest, deux ans après les Championnats du monde où les deux stars ont brillé dans la Duna Arena les deux nageuses sont toujours sur le toit du monde dans cette piscine. Sjostrom commence à rendre banal les 23 aux 50 nage libre avec un 23.97 hier soir, suivi d’un 50 papillon en 25.32 soit la nouvelle meilleure performance mondiale de la saison et pour couronner le tout un 200 nage libre en 1:56.58 devant Federica Pellegrini. Enfin elle a lancé le relais mixte en un 53.35 très respectable. Katinka Hosszu s’est montré toujours aussi endurante en remportant le 200 papillon en 2:06.62 puis en nageant le 100 dos en dessous de la minute et pour finir un 200 4 nages en 2:08. Ce n’est pas pour rien qu’elle se surnomme Iron Lady (dame de fer).

2. Justin Ress remporte sa première et unique course du week-end – le jeune ancien de l’université de North Carolina State pour ses débuts en pro s’est bien illustré. Après un bon 48.9 en relais la veille au soir sur le relais 4×100 nage libre mixte Ress a participé au 50 dos. Il remporte l’épreuve en 24.68 devant le recordman du monde actuel de la distance Kliment Kolesnikov et l’icone Américaine Matt Grevers pour se positionner 5ème dans le monde cette saison. En mars Ress n’a pas eu ses meilleurs championnats universitaires (NCAA Division 1) mais il semble que la saison en grand bassin ait bien commencée. Il faudra le suivre de près aux Championnats du monde universitaires.

3. Le nouveau Record Lituanien sur 400 nage libre de Danas Rapsys: Voir article consacré uniquement à cette performance.

5. Chad Le Clos a pris sa revanche sur Kristof Milak après le 200 papillon d’hier – Milak hier était à moins d’une seconde de sa meilleure performance de la saison des derniers Championnats nationaux de Hongrie et représente sa 4ème meilleure performance de tous les temps. Mais ce soir Le Clos n’était pas décidé à lui laisser prendre l’or une nouvelle fois, Le Clos a nagé 51.25 au 100 papillon laissant ses adversaires dans ses vagues. Milak a touché second en 51.67. Le temps de Le Clos est le troisième temps mondial cette saison. On rappelle que c’est Metella qui a le premier temps, seul en dessous des 51.

5. Le belge Pieter Timmers a su se démarquer dans un 100 nage libre très relevé – Après son succès inattendu à Rio en 47.80 pour prendre l’argent, Timmers est toujours présent et dangereux. En 48.32 il a pu devancer deux grands noms du sprint: Vladimir Morozov et Mehdy Metella. Timmers est descendu en dessous des 48.6 uniquement aux Jeux Olympiques ou aux Championnats du monde sauf une fois (en mai en 2015 48.59 à Antwerpen).

 

In This Story

Leave a Reply

Want to take your swimfandom to the next level?

Subscribe to SwimSwam Magazine!