Le Brésilien Gabriel Santos positif aux stéroïdes anabolisants

by Clement Secchi 0

June 29th, 2019 Français

Le sprinteur Brésilien de 23 ans Gabriel Santos vient d’être suspendu suite à un test positif à des substances interdites selon les informations du journal Brésilien Globo Sport. Santos a pris part à différents événements internationaux notamment au sein du relais pour le Brésil aux Jeux Olympiques à Rio en 2016, aux Championnats du Monde à Budapest en 2017 et aux Jeux Pan Pacific en 2018. A ces événements il avait brillé et remporté une médaille d’argent aux Championnats du monde et une médaille d’or aux Pan Pacific.

Il a aussi nagé sur des épreuves individuelles comme le 100 nage libre où il a terminé 14ème aux Championnats du Monde en 2017.

Il était qualifié pour les différentes prochaines échéances internationales avec le Brésil : les Championnats du monde cet été à Gwangju en Corée du Sud et les Jeux Pan Américains à Lima au Péru. Les championnats du Monde débutent le 21 juillet les Pan Am le 6 août.

Santos, natif de Sao Paulo a été testé hors d’une période de compétition le 20 mai chez lui, ce test s’est révélé positif au Clostebol. La substance est considérée comme un faible stéroïde androgène anabolisant mais il a été pris seul comme oral turbinol, un produit de l’Allemagne de l’Est qui faisait parti du dopage organisé par l’Etat à l’époque dans les années 70-80. Un autre Brésilien en 2017 du nom de Henrique Rodrigues avait été testé positif à ce produit. Rodrigues avait été suspendu 1 an.

Pour Santos, il lui reste maintenant 10 jours pour demander un nouveau test sur l’échantillon B recueilli lors du test conduit par la FINA. L’analyse du test a été après effectuée au Québec à Laval dans les laboratoires de l’institut Armand Frappier.

Il y a quelques mois aux championnats du Brésil (trophée Maria Lenk), Santos a terminé à la 4ème place sur 100 nage libre en 48.53 . Le 5ème de la finale était Andre Calvelo en 48.74, il était inclu aux Mondiaux en tant que remplaçant ou potentiel nageur en séries. Bruno Fratus était le 6ème en 48.95. Ainsi avec la suspension de Gabriel Santos on verra surement Fratus sur le relais en tant que remplaçant ou nageur en séries.

Santos était annoncé comme nageur de l’équipe des DC Trident dans la nouvelle Ligue internationale de Natation (ISL). Ligue dont il ne fera surement plus jamais parti.

In This Story

Leave a Reply

Want to take your swimfandom to the next level?

Subscribe to SwimSwam Magazine!