Un mouvement de nageurs se constitue sous la houlette de Hosszu

by Fabienne Berthet 0

July 06th, 2017 Français

La nageuse hongroise, Katinka Hosszu, triple championne olympique à Rio, a annoncé mardi qu’elle prenait la tête d’un mouvement de nageurs. Objectif : faire face aux décisions controversées de Fédération internationale (Fina).

Hosszu a annoncé la création d’un syndicat professionnel de nageurs (GAPS) en parallèle de la FINA qui, selon la nageuse, doit “écouter la voix des nageurs professionnels” et permettre aux nageurs de “prendre leur mot à dire dans les décisions importantes sur l’avenir de notre sport”. Selon elle, les récentes décisions de FINA suggèrent que les athlètes n’ont pas été consultés au sujet de des décisions qui influent sur leurs propres moyens de subsistance et leur capacité à gagner leur vie dans un sport notoire pour être célèbre «une fois par quatre ans».

En effet, la FINA a annoncé des changements de règles drastiques et controversés sur le circuit de la Coupe du monde qui a mis la communauté de natation internationale en colère et dans l’expectative.

Dans sa lettre ouverte précédente, Hosszu, s’exprimant sur le leadership de la FINA, a déclaré : “nos dirigeants semblent penser que notre sport est amateur, donc nous sommes amateurs, et c’est exactement la façon dont ils nous traitent”. Elle se réfère également à l’Association des joueurs de tennis professionnels (ATP) et au Boycott de Wimbledon en 1973. Elle entend ainsi permettre avec ce mouvement une meilleure représentation des athlètes et souhaite leur donner une part plus égale des bénéfices réalisés par la FINA et d’autres radiodiffuseurs d’événements de natation.

D’ores et déjà, des médaillés d’or olympiques et des détenteurs du record du monde entier du monde entier ont rejoint Hosszu dans GAPS : Adam Peaty, Sarah Sjostrom, Bronte Campbell et Cate Campbell, Kosuke Hagino, Cameron Van Der Burgh, Marco Koch, Conor Dwyer, Katie Meili et Lia Neal, entre autres.

Avec les championnats du monde FINA qui commencent dans moins de trois semaines dans la Hongrie de Hosszu, il sera intéressant de voir quel retentissement, le GAPS nouvellement formé obtient lors de l’événement.

In This Story

Leave a Reply

Be the First to Comment!

wpDiscuz