Pourquoi les parents ne devraient pas entraîner leurs enfants

  1 Myriam Plante | April 19th, 2017 | Français, Lifestyle, News

Si tu es un entraîneur et que ta fille ou ton fils fait partie de ton équipe, cet article ne s’adresse pas à toi. Il s’adresse plutôt aux parents qui sont dans les estrades et qui donnent des conseils à leurs enfants en pensant que ça les aidera à s’améliorer.

Nous avons tous déjà vu des parents qui entraînent leurs enfants; ils les observent attentivement à l’entraînement et aux compétitions. Pendant le trajet du retour à la maison, ils partagent leurs réflexions concernant les virages ou la technique de leur progéniture. Il y a même des parents qui, en dehors des entraînements d’équipe, emmènent leurs nageurs à la piscine afin qu’ils travaillent leurs styles de nage. D’autres donnent des conseils avant et après chaque course, ou assistent aux entraînements, parfois filment, et corrigent leurs nageurs. Tous ces parents veulent ce qu’il y a de meilleur pour leurs enfants, mais il y a certaines limites à respecter.

Voici quatre raisons pour lesquelles les parents ne devraient pas entraîner leurs enfants :

1. Confusion

Écouter ses parents ou son entraîneur? C’est probablement une question que ta fille ou ton fils se posera. Les parents ne savent généralement pas sur quoi le groupe travaille à la piscine, ni pourquoi, donc les conseils donnés à la maison sont parfois contradictoires à ce qui est fait à l’entraînement. Ton nageur sera donc déchiré entre tes conseils et ceux de son entraîneur, et pourrait même questionner l’autorité de ce dernier, et en plus d’être confus.

2. Déception

Les nageurs ne savent pas que lorsque leurs parents critiquent une course ou un style de nage, il s’agit en fait d’une bonne intention. Ils ne comprennent pas que parfois, le conseil a lieu d’être. Ils prennent généralement la remarque personnellement et croient souvent qu’ils vous déçoivent. Bien entendu, en tant que parent, ton but n’est pas de laisser croire à ton enfant que c’est le cas, mais plutôt de lui montrer à quel point tu es fier de ses efforts.

3. Expertise

Je sais bien qu’il y a des parents qui en connaissent long sur la natation, comme Janet Evans ou Dara Torres. Par contre, la majorité des parents de nageurs devraient plutôt laisser les experts faire leur travail d’entraîneurs. Ces derniers ont souvent plusieurs années d’expérience en plus de suivre des cours et de la formation continue. Ils sont une source de savoir en ce qui concerne la technique, stratégie, musculation, etc.

4. Plaisir

En encourageant à partir des estrades, et en ne donnant pas de conseil, tu peux aider ton enfant à avoir du plaisir. Ce dernier n’apprécie probablement pas quand tu lui dis de pratiquer ses virages ou de garder les yeux baissés à la nage libre. Laisse ton nageur nager et son entraîneur, entraîner. Tu as l’emploi le plus gratifiant de tous : tu es son chauffeur, son plus grand supporter et la personne qui l’aime le plus au monde.

As-tu d’autres raisons pour lesquelles les parents ne devraient entraîner leurs enfants? Inscris-les en commentaires ci-dessous.

 

 

Leave a Reply

1 Comment on "Pourquoi les parents ne devraient pas entraîner leurs enfants"

Sort by:   newest | oldest | most voted

tres tres bon article. Don’t be helicopter parents !!

wpDiscuz