Le documentaire « Parfaites » sort en salle

Vous avez des préjugés sur la natation synchronisée ? Allez voir « Parfaites », un documentaire sur la discipline réalisé par Jérémy Battaglia. Derrière les paillettes et les sourires, découvrez un sport où se mélange le culte de la beauté et de la performance ainsi que des exigences athlétiques qui poussent le dépassement de soi très loin. Atypique et émouvant, « Parfaites » retrace le parcours de Claudia Holzner, Marie-Lou Morin et de l’équipe nationale canadienne vers les qualifications pour les Jeux olympiques de Rio de Janeiro.

Pour son premier long métrage, Battaglia a passé deux ans à suivre les nageuses de Synchro Canada. Il raconte : « J’avais cette vision moqueuse dont souffrent beaucoup de sports féminins ou artistiques. Et comme dans tous mes projets, je voyais l’occasion d’en apprendre plus sur mes propres idées reçues. De tout ce que j’avais vu avant, rien ne rendait justice à la beauté du ballet aquatique de ces athlètes. Le second choc fut celui de l’admiration : ces filles sont des machines, des athlètes totales, complètes. Le désir de faire ce film est ainsi né, basé sur mon admiration pour ces jeunes femmes et mon désir de montrer à tous la folie de ce qu’elles font. »

L’équipe n’a finalement pas eu une qualification pour les Jeux olympiques de Rio. Après avoir terminé 6ème aux Championnats du monde de Kazan en 2015, elle a fini 4ème derrière l’Ukraine, le Japon et l’Italie dans sa dernière opportunité de se qualifier en mars 2016. Seules les athlètes Jacqueline Simoneau et Karine Thomas ont représenté le Canada à Rio, en duo.

Voici la bande-annonce du film en VO :

« Parfaites » a été récompensé avec le prix du meilleur documentaire à New York aux Winter Film Awards 2017. Programmé dans 54 villes françaises jusqu’au mois de juin, ce film québécois fait sa tournée. Pour connaître toutes les dates et lieux de projection, rendez-vous sur le site web du film :

http://www.parfaites-lefilm.fr/Ou-voir-le-film

Leave a Reply

Be the First to Comment!

wpDiscuz