À moins de 80 jours des Mondiaux, les coûts d’organisation explosent

by Myriam Plante 0

May 04th, 2017 Français, News

À la suite de la décision du Mexique de ne pas accueillir les Championnats mondiaux de natation d’été 2017, la Hongrie a annoncé qu’elle serait l’hôte de cette compétition. Le président (de l’époque) de l’Association de natation de la Hongrie, Tamás Gyárfás, avait estimé les coûts à environ 80 millions d’euros, soit 25 milliards de forints hongrois (HUF).

À 71 jours de la plus importante compétition de natation jamais organisée en Hongrie, ces chiffres ont quelque peu changé; ils sont maintenant de près de 416,2 millions d’euros (130 milliards HUF), ce qui représente une somme environ cinq fois supérieure au montant estimé. (Budapest Beacon)

Selon le site Web Napi.hu, le ministre du développement national, Miklós Seszták, a indiqué que les coûts réels pour l’organisation des Championnats du monde sont de 105 millions d’euros (32,9 milliards HUF). Cependant, il faut également ajouter des coûts supplémentaires, tels que les sommes déboursées pour les contrôles antidopage ou pour les invités VIP. En ajoutant ces coûts, les dépenses totales se rapprochent plutôt des 123 millions d’euros (38,6 milliards HUF).

Le ministre a également affirmé qu’une somme de 292 millions d’euros (92 milliards HUF) a été attribuée à des travaux d’infrastructure, tels que la reconstruction de la rive du côté de Pest et Margit Island ainsi que les rénovations à la plage Dagály. Ces travaux auraient probablement été entrepris même si le pays n’avait pas accueilli les Mondiaux.

Toutefois, la plus importante dépense aura été le Danube Arena, ce nouveau centre aquatique qui coûtera aux contribuables hongrois la rondelette somme de 133 millions d’euros (41,6 milliards HUF).

Leave a Reply

Don't want to miss anything?

Subscribe to our newsletter and receive our latest updates!