Paris 2024 Gagne le Prix du Développement Durable

by Chloé Parsemain 1

April 02nd, 2017 Français

Paris 2024 a toujours proclamé que la ville lumière aurait des JO orientés sur le développement durable, et ne laisserai que très peu si ce n’est aucune empreinte carbone à la clôture des Jeux en Aout 2024… Mais les organisateurs des Jeux de Rio avaient promis la même chose.

Même si cela ne reste simplement qu’une manifestation d’idées et des réunions aboutissant à des dizaines de pages de note, la candidature de Paris 2024 a été honoré avec le prix internationalement reconnu du développement durable. Tony Estanguet, le co-président et triple médaillé d’or Olympique (2000,2004,2008) en canoë monoplace slalom, été présent pour accepte le prix du ISO 20121 BEST PRACTICE AWARD ce lundi, pour honorer Paris 2024 et son engagement pour le développement durable et sa planification responsable.

C’est une bonne chose non? En fait, cela dépend du fait si Paris serait capable de tenir ses promesses. Si Paris n’arrive pas à tenir ses engagements, et que cette récompense influence la décision du CIO dans la victoire de Paris pour organiser les Jeux la capitale française risque d’endommager son image ainsi que celle des Jeux Olympique.

Dans un passé proche, proche comme l’été 2016, prouve qu’il est loin d’être faciles d’avoir une politique de développement durable quand de nombreuses infrastructures sont bâtis dans le seul but des Jeux. Moins d’un an depuis la clôture des Jeux de Rio qui était censé être des jeux eux aussi orienté sur le développement durable, en effet même les médailles étaient faites de matériels recyclé, et les infrastructures sont déjà à l’abandon. La ville de Rio n’ayant ni argent, ni besoin pour ces infrastructures.

Paris 2024 proclame que la formule gagnante se déroule ainsi (cf : per gamesbids.com):

  • Consultation sociale : Paris 2024 a consulté de nombreuses organisations sociales sur tous les aspects de sa candidature pour assurer la durabilité et la responsabilité de son organisation.
  • Engagement envers les parties prenantes : concernant les écoles, les secteurs publics, les entités sportives, ainsi que les compagnies privées. 17 des partenaires de Paris 2024 ont offert des services innovants pour assurer une offre durable et responsable pour la candidature.
  • Gouvernance : la candidature parisienne est construite sur un code de l’éthique inébranlable qui comprend une transparence financière, des responsabilités environnementales et des innovations durables.
  • Patrimoine : Paris 2024 laissera un important héritage pour le peuple français, avec une plus grande culture sportive, des projets durables et d’entreprises sociales qu’il n’a été vu auparavant.

Alors que la France se débarrasse des couverts et verres en plastique jetable d’ici 2020, les supporteurs sportifs se demande comment les stands de boissons et nourriture seront affectés. Cette législation n’est pas spécifiquement mentionnée dans la remise du prix, mais il se peut que cela ait joué un rôle dans le choix de l’ISO. Pour en savoir plus sur les standards de ISO 20121 pour les « évènements durables », cliquer ici.

Pour lire les évaluations du CIO pour la candidature de Rio, cliquer ici. Pour lire le project de candidature de Paris 2024, cliquer ici.

1
Leave a Reply

1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
newest oldest most voted
Xavier PARENTEAU

l’iso 20121 n’est pas un prix mais une certification internationale de management des événements et du développement durable, volontairement mise en place par le GIP pour fixer un niveau d’exigence et une différenciation de la candidature française.

Don't want to miss anything?

Subscribe to our newsletter and receive our latest updates!